Depuis le samedi soir, les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont de nouveau pris le contrôle de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Ils s’étaient retirés après la pression exercée par le président français Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. À l’issue de cet échange, Emmanuel Macron a exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises présentes à Bukavu.
Ce retrait fut de courte durée. En effet, ces rebelles sont revenus ce dimanche 16 février, reprenant ainsi le contrôle total de la ville.
Après la fuite des FARDC (Forces armées de la RDC) de cette zone, un chaos total s’est installé. En l’absence d’autorité administrative et militaire, les habitants ont procédé au pillage systématique des boutiques, entreprises privées et publiques.
Sur le plan humanitaire, la société civile de Bukavu déplore l’abandon d’armes et d’effets militaires, désormais entre les mains d’enfants mineurs ainsi que de bandits, ce qui ne fait qu’aggraver l’insécurité dans la ville.
Lionel Kibuluku
