Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Est de la RDC : Malgré l’appel au retrait immédiat des troupes rwandaises de Emmanuel Macron au Sud-Kivu, les terroristes du M23 sont entrés officiellement à Bukavu ce dimanche.

Les rebelles du M23 présents à la place de l'indépendance à Bukavu
Les rebelles du M23 présents à la place de l'indépendance à Bukavu

Depuis le samedi soir, les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont de nouveau pris le contrôle de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Ils s’étaient retirés après la pression exercée par le président français Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. À l’issue de cet échange, Emmanuel Macron a exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises présentes à Bukavu.

Ce retrait fut de courte durée. En effet, ces rebelles sont revenus ce dimanche 16 février, reprenant ainsi le contrôle total de la ville.

Après la fuite des FARDC (Forces armées de la RDC) de cette zone, un chaos total s’est installé. En l’absence d’autorité administrative et militaire, les habitants ont procédé au pillage systématique des boutiques, entreprises privées et publiques.

Sur le plan humanitaire, la société civile de Bukavu déplore l’abandon d’armes et d’effets militaires, désormais entre les mains d’enfants mineurs ainsi que de bandits, ce qui ne fait qu’aggraver l’insécurité dans la ville.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires