Visées par des attaques de jeunes se réclamant du pouvoir, les célébrations religieuses de ce dimanche à Kinshasa se sont déroulées sous un imposant dispositif sécuritaire.
À la paroisse Notre-Dame du Congo, située dans la commune de Lingwala, la police a déployé ses éléments pour assurer la sécurité des fidèles. De la première à la troisième messe, aucun incident n’a été signalé.
À la paroisse du Centenaire Protestant, le même dispositif sécuritaire a été observé. Toutefois, malgré une faible participation des fidèles, la célébration s’est déroulée dans le calme.

Ces menaces d’attaques ont été lancées par des militants du parti au pouvoir, opposés à l’initiative de la CENCO et de l’ECC, qui ont récemment présenté le Pacte social pour le bien-vivre ensemble.
Récemment, ces deux principales confessions religieuses se sont rendues à Goma pour rencontrer Corneille Nangaa, chef du mouvement rebelle AFC/M23. Ces consultations s’étendent également à l’international, dans la mesure où les acteurs influençant ce conflit sont accusés d’être basés au Rwanda. Dans ce cadre, les chefs religieux ont rencontré le président Paul Kagame afin d’échanger sur cette crise.
Lionel Kibuluku
