La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC est largement commentée dans la presse, ce mardi.
INFOS27 tire la sonnette en titrant :« Invasion rwandaise pour la balkanisation de la RDC, l’UA appelle au » retrait immédiat du M23 et de ses partisans de toutes les villes occupées » ». Après l’entrée des terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans la ville de Bukavu le 15 février 2025, signale ce tabloïd, l’Union africaine sent le danger d’une balkanisation de la RDC en demandant le retrait immédiat des zones occupées ce ces forces. Le gouvernement congolais, tout en condamnant cette occupation, a déclaré avoir mis tout en œuvre pour rétablir l’ordre et a exhorté la population à rester à l’abri. De son côté, FORUM DES AS rapporte que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel sans équivoque au Rwanda, l’enjoignant à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. « En République démocratique du Congo, le peuple congolais souffre, une fois de plus, d’un cycle brutal de violence. L’impasse doit prendre fin. Le dialogue doit commencer. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a-t-il martelé. Restant sur la déclaration de Guterres MEDIACONGO s’interroge : ‘’Jusqu’où iront les rebelles de l’AFC/M23 dans leur
conquête du territoire national ?’’ En tout cas pas jusqu’à Kinshasa, a réagi Antonio Guterres. Intervenant ce lundi 17 février sur France 24, le secrétaire général des Nations Unies a qualifié du ‘’bluff’’ les affirmations de Corneille Nangaa de vouloir
aller jusque dans la capitale. ‘’C’est un bluff typique, je n’y crois pas. Ce serait une chose absolument inacceptable’’, a-t-il répondu à la question du journaliste français.
ACP informe qu’une équipe d’avance de l’armée ougandaise (UPDF) séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est), dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC, a constaté lundi ce bulletin quotidien. « Cette équipe d’avance a fait le déplacement de Bunia après avoir été dans une autre réunion à Boga, où le Commandant de la 32ème Région militaire accompagné du Commandant Secteur opérationnel ont participé avant de regagner Bunia dans les aprèsmidi », a déclaré le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Concernant la situation humanitaire, LE POTENTIEL fait savoir qu’avec l’intensification de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’UNICEF note qu’au moins 330.000 enfants de plus sont désormais déscolarisés, avec le risque que de nombreux autres ne retournent jamais à l’école. Pour ce faire, souligne ce quotidien, cette agence du système des Nations unies appelle à des mesures d’urgence pour sauver l’année scolaire de centaines de milliers d’enfants vivant dans des zones en crise sécuritaire.
Avant même cette récente escalade du conflit, révèle ce quotidien, le système éducatif dans l’Est du pays était déjà sous une immense pression, notamment en raison du nombre élevé de personnes déplacées.
Dans le même ordre d’idée, INFOS27 déplore que les violents affrontements ont entraîné la fermeture de plus de 2.500 écoles et espaces d’apprentissage dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris ceux dans les camps de
personnes déplacées. Entre les écoles fermées, endommagées, détruites ou transformées en abris, précise ce tabloïd, environ 795.000 enfants sont désormais privés d’éducation contre 465.000 en décembre 2024. En incluant la province de l’Ituri, signale ce portail, plus de 1,6 million d’enfants dans l’est de la RDC sont actuellement déscolarisés.
Selon LE PHARE l’UNICEF appelle également toutes les parties au conflit à respecter les établissements scolaires et les infrastructures civiles et à cesser immédiatement toute utilisation des établissements d’enseignement à des fins militaires. Comme solution à cette situation, LA RÉFÉRENCE PLUS revient : les politiques de n’importe quelle tendance ou idéologie ont tout intérêt de placer de côté leurs penchants égoïstes pour se mettre autour d’une table des négociations pour étudier des voies et moyens de faire sortir la RDC de la grande humiliation qu’elle subit à la suite de la guerre lui imposée.
Enfin, ACTUALITÉS.CD signale que depuis le 14 février dernier, date à laquelle les terroristes du M23/AFC soutenus par le Rwanda tentaient de contrôler la ville de Bukavu, environ 10.000 congolais fuyant la rébellion ont été accueillis au Burundi. Le gouvernement burundais explique que ces Congolais ‘’entrent par la frontière officielle de Gatumba ou en traversant la rivière Ruzizi dans les provinces de Bubanza et Cibitoke’’, pour être dirigés vers les centres d’accueil de Gihanga et Cibitoke pour une identification et une séparation en fonction de leurs besoins spécifiques, tels que les militaires, les civils, les malades, etc.
