Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

RDC: « Aujourd’hui, il est de notoriété publique que nous sommes attaqués par le Rwanda. Et les dirigeants rwandais et leurs supplétifs ne s’en cachent pas ».(Steve Mbikayi)

Le ministre de l’Enseignement, Steve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de l’Enseignement, Steve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Steve Mbikayi appelle les Congolais à se désolidariser de la démarche de Corneille Nangaa. Dans une tribune publiée sur le réseau social X, le député national élu de Mont-Amba, Steve Mbikayi, a appelé les Congolais à barrer la route à la rébellion dirigée par Corneille Nangaa, soutenue par le Rwanda et plusieurs puissances étrangères.

Prenant l’histoire en témoin, il cite le précédent de Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui, après être sorti du maquis, était accompagné des Rwandais et des Ougandais. Cependant, une fois arrivé à Kinshasa, ces derniers se sont retournés contre lui.

« Lors de l’avancée des troupes de l’AFDL, nous n’avions pas la certitude qu’il s’agissait d’armées étrangères nous envahissant. L’AFDL nous faisait croire que ses troupes étaient constituées de Congolais partis en exil depuis plusieurs années. Nous y avons cru avant de déchanter à leur arrivée à Kinshasa », a rappelé Steve Mbikayi.

Il exhorte tous les Congolais à l’unité face à cette question existentielle, à mettre de côté les clivages politiques et à prôner le patriotisme, car la menace de la balkanisation est bien réelle.

Steve Mbikayi reconnaît à Félix Tshisekedi la volonté de mettre fin à cette crise sécuritaire. Selon lui, sur la scène internationale, Tshisekedi a réussi à désigner le Rwanda comme principal instigateur de la guerre en RDC.

Par ailleurs, il critique l’attitude de certains Congolais qui font l’apologie de l’ennemi, ainsi que celle de certains dignitaires du régime qui, après avoir largement bénéficié du pouvoir, sont aujourd’hui silencieux. Pour Steve Mbikayi, ces personnes devraient être au premier rang de ceux qui défendent la patrie et le régime.

Comme à son habitude, Steve Mbikayi ne se contente pas de critiquer, il propose aussi des solutions. Selon lui, au regard de la situation actuelle, le gouvernement devrait être restructuré avec des acteurs chevronnés, capables de galvaniser le peuple et l’armée pour faire face à cette agression étrangère.

Enfin, il dénonce la passivité et l’inefficacité du gouvernement actuel, qu’il juge incapable de sortir le pays du gouffre.

Ci-dessus l’intégralité de sa tribune :

« Baya kaka » propos de certains congolais qui souhaitent bonne chance aux agresseurs. Nous l’avions entendu lors de l’avancée des troupes de l’ AFDL. Après , tout le monde avait déchanté quand les ougandais et les rwandais commençaient à régner en maître dans toutes nos institutions.


Suite à la misère que vivaient les zaïrois , ils souhaitaient que Mobutu fut remplacé même par un fou . Aujourd’hui, pour les mêmes difficultés, certains compatriotes apprécient et soutiennent la progression des agresseurs. D’autres, par opposition et aversion pour le régime en place tiennent les mêmes propos.

Ne vont-ils pas déchanter si demain l’ armée rwandaise atteignait Kinshasa et que le commandement de notre armée et de nos services de sécurité passaient entre les mains des rwandais ? Existe-t-il un seul congolais qui peut le souhaiter ?
Tout régime a ses défaut et ses qualités. Celui de Fatshi aussi.
Ses défauts doivent-ils nous amener à souhaiter que notre pays soit dirigé par les rwandais dont l’objectif principal serait de faciliter la balkanisation ou l’annexion de certains de nos territoires au Rwanda ?

Lors de l’avancée des troupes de l’ AFDL , nous n’avions pas de certitude que c’était les armées étrangères qui nous envahissaient. L’ AFDL nous faisait croire que ses troupes étaient constituées des congolais partis en exil depuis plusieurs années. Nous y avions cru avant de déchanter à leur arrivée à Kinshasa.
Aujourd’hui, il est de notoriété publique que nous sommes attaqués par le Rwanda. Et les dirigeants rwandais et leurs supplétifs ne s’en cachent pas.
Avec une petite dose de patriotisme, même en étant farouchement opposés au régime Tshisekedi comment peut-on accepter qu’il soit remplacé par les marionnettes d’un pays étranger aux objectifs flous ?
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Félix Tshisekedi en pointant du doigt le Rwanda à plusieurs reprises a réussi à convaincre la communauté internationale du fait que c’est le Rwanda qui agresse la RDC . C’est un merite que nous devons lui reconnaître.
Pendant que le monde entier dénonce l’agression rwandaise, il y a des congolais qui continuent à dire baya kaka et qui font l’apologie de l’ennemi. Dans leur for intérieur sont-ils convaincus qu’ils sont patriotes ?
En période pareille, tout patriote doit participer au combat à sa manière. Nous, nous utilisons notre plume pour le faire sans rien attendre en retour et sans avoir personnellement rien gagné du pouvoir en place . Nous sensibiliserons l’opinion et dénoncerons l’ennemi jusqu’au bout. Nous sommes au regret de constater que même les personnes qui ont beaucoup gagné de ce régime depuis le début sont taiseux. En pareille circonstance , ils devaient être aux premières loges de ceux qui défendent la patrie et le régime.
La peur au ventre, en ce moment, certains d’entre eux font leurs petits calculs pour prendre la tangente à la première occasion.
C’est ici qu’ intervient la notion que nous avons toujours défendue. Celle des hommes du pouvoir et des amis du pouvoir. Les derniers tirent les avantages du régime qu’ils sont prêts à lâcher à la première occasion. Ils sont très nombreux.
Les premiers sont ceux qui sont prêts à soutenir et à défendre leur pouvoir jusqu’au bout. C’est souvent une minorité. Depuis que l’agression a commencé, les amis du pouvoir sont taiseux et n’utilisent pas les positions qu’ils occupent et les moyens qu’ils ont engrangés pour sensibiliser le peuple. Ils adorent garder le beurre et l’argent du beurre. C’est dommage !
En ce moment précis, le pays devait être doté d’un gouvernement des leaders politiques chevronnés capables de galvaniser le peuple et notre armée pour faire face à cette agression étrangère. Hélas !
Nous avons à faire à un gouvernement mou , passif et inefficace qui ne jouit pas du soutien de la population en dehors de quelques individualités qui sortent du lot comme exception pour confirmer la règle.
Vrai ou faux ?

Steve Mbikayi

Député national

Dernières publications

Monsieur Massad Boulos Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump et le Président de la RDC Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine àKinshasa.

Diplomatie

Arrivé à Kinshasa le mercredi 02 avril 2025 dans la soirée, Monsieur Massad Boulos, nommé récemment Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain Donald...

Israël Kantu Bakulu Commissaire provincial de la ville de Kinshasa Israël Kantu Bakulu Commissaire provincial de la ville de Kinshasa

Revue de presse

La nomination d’un nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise à Kinshasa, à la Une de la presse écrite Congolaise parue en ce...

Cachemire Eberande Kolongele Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République démocratique du Congo Cachemire Eberande Kolongele Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République démocratique du Congo

Politique

Chargé de s’entretenir avec toutes les classes politiques et sociales en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le professeur Désiré Cashmir Kolongele...

Photo d'archive du Président congolais, Félix Tshisekedi, en train de signer un document. Photo d'archive du Président congolais, Félix Tshisekedi, en train de signer un document.

Revue de presse

Divers sujets d’actualités ont été exploités par la presse écrite parue ce mercredi 2 avril dans la capitale congolaise. Découvrons quelques-uns dans les lignes...

Évolution des travaux des rocades de Kinshasa. Évolution des travaux des rocades de Kinshasa.

Infrastructures

L’Inspecteur Général des Finances – Chef de service, Jules Alingete, a reçu le mardi 1er Avril une délégation de l’Agence Congolaise des Grands Travaux...

Articles similaires