Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a présenté le mardi 18 février les mesures prises par le gouvernement congolais pour stopper l’exploitation illicite des minerais dans les zones touchées par les conflits.
Il a annoncé que le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, et celui de Kalehe, dans le Sud-Kivu, sont désormais déclarés zones rouges. Par conséquent, les minerais provenant de ces zones ne pourront pas être vendus sur le marché mondial.
Afin de renforcer cette décision, le ministre des Mines a précisé qu’une action diplomatique a été menée au niveau international pour sensibiliser sur le fait que les minerais issus de ces deux zones sont entachés de sang et de violations des droits humains.
Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles la délégation congolaise à Davos aurait dépensé 444 000 dollars pour l’hébergement, Kizito Pakabomba a démenti catégoriquement.
« Par quelle magie la délégation congolaise aurait-elle pu dépenser plus de 440 000 dollars en quatre jours ? », s’est étonné le ministre, lui-même membre de cette délégation.
Lionel Kibuluku
