Dans la recherche des pistes de sortie à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a effectué une visite éclaire le mardi 18 février à Luanda en Angola où il a échangé avec son homologue le président angolais João Lourenço
À Luanda, rien jusqu’ici n’a été dévoilé des discussions entre Felix Tshisekedi et son homologue Joao Lourenço, mais tout porte à croire qu’elles étaient centrées sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ils sont certainement revenus sur la réunion du Conseil de paix et de sécurité qui s’est tenue vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Félix Tshisekedi se montre déterminé à en finir avec le Rwanda, accusé de financer les groupes armés responsables de nombreuses exactions et violations des droits humains dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il a d’abord privilégié la voie diplomatique, réussissant à désigner le Rwanda comme l’instigateur de cette agression, ce qui a conduit à l’imposition de plusieurs sanctions contre ce pays. Ensuite, il a promis une riposte rigoureuse pour mettre un terme définitif à cette agression
Lionel Kibuluku
