Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières, a interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives. Dans cette instruction, Jacquemin Shabani rappelle aux gouverneurs leurs missions, à savoir assurer l’encadrement de la population et poursuivre la gestion des affaires de l’État.
« Dès réception du présent message, interdiction de quitter vos entités respectives jusqu’à nouvel ordre. Vous devez être avec vos administrés et assurer l’encadrement des populations pendant cette période cruciale », peut-on lire dans cette correspondance.
Il appelle ainsi tous les gouverneurs à prendre « les mesures nécessaires pour assurer le meilleur encadrement de vos administrés. La présente instruction concerne tout animateur des entités territoriales de base », a insisté Jacquemin Shabani dans ce document.
Cette mesure intervient dans un contexte marqué par l’agression rwandaise, qui soutient les rebelles du M23 ayant pris le contrôle de plusieurs localités congolaises. Au cours de cette progression fulgurante, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, a été tué par un sniper rwandais, selon les sources officielles. Son vice-gouverneur s’est réfugié à Bukavu à bord d’un navire. Quant au gouverneur de la province du Sud-Kivu, il se serait réfugié en Ouganda.
Lionel Kibuluku
