Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Est de la RDC : Le Rwanda dénonce et rejette les sanctions américaines contre James Kabarebe

Paul Kagame Président de la République du Rwanda
Paul Kagame Président de la République du Rwanda

Dans une déclaration publique, le gouvernement Rwandais a vivement critiqué la décision de L’OFAC imposant les sanctions et le gel des avoirs de James Kabarebe ministre rwandais de l’intégration régionale pour son implication dans les crimes graves commis en RDC.

Kigali qualifie cette décision d’ « injustifiée et infondée », selon les autorités rwandaises, cette sanction ne contribue en rien à la résolution du conflit qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).  » Si les sanctions pouvaient mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, la paix y serait rétablie depuis longtemps « , affirme la déclaration.

Le Rwanda se dédouane et dénonce l’inaction de la communauté internationale face aux violences, attribuant cette passivité à la prolongation et à l’intensification du conflit.

Le Rwanda considère que les sanctions américaines sont contre-productives, estimant qu’elles ne favorisent ni la paix ni la stabilité. Le gouvernement rwandais y voit une ingérence injustifiée dans le processus africain de résolution du conflit.

En résumé, Kigali considère la médiation africaine comme voie de sortie de cette crise, citant le sommet conjoint EAC-SADC et le sommet de l’Union Africaine.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires