Dans une déclaration publique, le gouvernement Rwandais a vivement critiqué la décision de L’OFAC imposant les sanctions et le gel des avoirs de James Kabarebe ministre rwandais de l’intégration régionale pour son implication dans les crimes graves commis en RDC.
Kigali qualifie cette décision d’ « injustifiée et infondée », selon les autorités rwandaises, cette sanction ne contribue en rien à la résolution du conflit qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). » Si les sanctions pouvaient mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, la paix y serait rétablie depuis longtemps « , affirme la déclaration.
Le Rwanda se dédouane et dénonce l’inaction de la communauté internationale face aux violences, attribuant cette passivité à la prolongation et à l’intensification du conflit.
Le Rwanda considère que les sanctions américaines sont contre-productives, estimant qu’elles ne favorisent ni la paix ni la stabilité. Le gouvernement rwandais y voit une ingérence injustifiée dans le processus africain de résolution du conflit.
En résumé, Kigali considère la médiation africaine comme voie de sortie de cette crise, citant le sommet conjoint EAC-SADC et le sommet de l’Union Africaine.
Lionel Kibuluku
