Dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par la progression des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, le secrétaire général du parti présidentiel a fait une déclaration fracassante lors d’une causerie morale avec les membres de son parti.
Après six ans à la tête de la République, Augustin Kabuya déplore que l’UDPS n’ait pas réussi à accompagner le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la réalisation de son projet de société, fondé sur les six piliers qu’il avait annoncés lors de son investiture au Stade des Martyrs.
« Certains affirment que Félix Tshisekedi a trahi. Qui a-t-il trahi ? Ces accords (dont le Rwanda et ses supplétifs du M23 réclament l’application) ont été signés par Joseph Kabila. Il leur versait 60 millions de dollars américains chaque année. Lorsque Félix Tshisekedi est arrivé, il a refusé de poursuivre cette pratique. Alors, entre Kabila et Félix Tshisekedi, qui a trahi les Congolais ? », interroge-t-il, avant que la foule de militants ne réponde en chœur : « Kabila ! »
Augustin Kabuya a appelé les militants du parti présidentiel au calme et à la résilience, rappelant l’engagement du chef de l’État, qui a juré de ne jamais négocier avec les rebelles du M23, peu importe l’ampleur de la situation.
Lionel Kibuluku
