Un immense nid de poule, large de près de sept mètres sur les deux bandes, s’est formé ces derniers jours sur la route Bypass, dans la commune de Lemba, au niveau de l’entrée du carrefour Terminus. Ce trou béant, aggravé par les récentes pluies, bloque partiellement la circulation et provoque d’importants embouteillages s’étendant jusqu’au niveau du camp Kabila, suscitant la colère des automobilistes et des usagers de cette route.
« C’est la troisième fois en une semaine que je dois faire un détour de 30 minutes à cause de ce trou ! », s’indigne Claude Mapeta, chauffeur de taxi-moto. « Les voitures freinent brusquement, les motos tombent… C’est dangereux et ça nous coûte en temps et en argent », ajoute-t-il. Plusieurs véhicules auraient déjà subi des dégâts, selon des témoignages recueillis sur place.

L’entreprise de transport des étudiants Trans-Academia a suspendu son itinéraire Victoire-UNIKIN et Kingasani-UNIKIN sur ce tronçon en raison de la dégradation de la route, qui endommage les bus.
En attendant une solution durable, les usagers improvisent : des pierres et des branchages ont été jetés dans le trou pour signaler le danger.
« Nous demandons aux autorités d’agir vite avant qu’un accident grave ne survienne. Jusqu’à présent, rien n’a été fait, sauf ces pierres qui n’améliorent en rien la situation », insiste Jean Mapeta.
Lionel Kibuluku
