Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: Vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, Steve Mbikayi salue l’appel du Chef de l’État congolais.

Félix Tshisekedi, président de la RDC et Steve Mbikayi, leader du Parti travailliste (PT), éminent membre de la majorité au pouvoir @Photo montage Ouragan.
Félix Tshisekedi, président de la RDC et Steve Mbikayi, leader du Parti travailliste (PT), éminent membre de la majorité au pouvoir @Photo montage Ouragan.

Steve Mbikayi réagit à l’appel de Félix Tshisekedi pour un gouvernement d’union nationale. Le député national élu de Mont-Amba Steve Mbikayi a salué l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi, qui a annoncé la formation d’un gouvernement d’union nationale ce samedi 22 février à la cité de l’OUA devant les membres de l’union sacrée.

Il a dénoncé plusieurs dérives observées au sein de l’union sacrée notamment avec l’indifférence des membres du présidium de cette plate-forme.

Dans son intervention, Steve Mbikayi a souligné une convergence de vues entre son analyse politique et celle du Président Tshisekedi. Il a mis en avant les succès diplomatiques du régime, tout en exprimant ses inquiétudes face aux défections de plusieurs sociétaires de l’Union sacrée dans un contexte où le pays fait face à une agression extérieure.

Dans sa tribune publiée sur X ( ancienTwitter ), le député national a dénoncé les pratiques ayant fragilisé la cohésion au sein de l’Union sacrée. Selon lui, la léthargie, l’égocentrisme et le népotisme qui ont caractérisé l’ancien présidium de cette plateforme politique ont nui à son efficacité.

Pour rappel ce samedi 22 février, le président de la république était face aux membres de sa famille politique. Il a fait plusieurs recommandations en ce moment où la situation sécuritaire se dégrade dans l’Est de la RDC.

Ci-dessous l’intégralité la tribune de l’élu de Mont-Amba :


Gouverment d’union nationale: Ezalaka elengi mingi mokonzi ayeba yo na kombo dixit Koffi Olomide. (Par Steve Mbikayi)


À nous d’ajouter, ezalaka esengo mingi kozala même morale na mokonzi.
Ce samedi 22/02/2025,le PR s’est adressé à sa famille politique.
Des succès diplomatiques remportés au vœux de la mise sur pieds d’un gouvernement d’union nationale passant par l’inquiétude suite à la démission des sociétaires de l’union sacrée du combat politique en ce moment crucial où notre pays est agressé ,nous avons constaté une parfaite similitude de nos idées avec celles du Président de laRépublique.
Nous n’avons cessé de déplorer la léthargie l’égocentrisme et le népotisme de l’ancien présidium de l’ USN et l’ indifférence de beaucoup d’acteurs qui ont été gracieusement servis par le régime .
À l’avant dernière réunion tenue à la cité de l’ UA ,le Chef avait aussi déploré les mêmes faits et désavoué le présidium en confiant la mission de restructuration de la famille politique au Secrétaire permanent.
En rapport avec l’indifférence des leaders de l’USN face à l’agression rwandaise, nous n’avons cessé de les stigmatiser du fait qu’ils brandissent leurs poids politiques lors du partage des postes et non quand il s’agit de défendre la Patrie en danger. Le Président a fait le même constat. Dans l’une de nos récentes tribunes,nous avions félicité Jean-Pierre Bemba pour son engagement. Le Chef l’a aussi congratulé ainsi que deux autres membres du gouvernement qui se sont illustrés.
Nous parions que si nous aussi nous étions aux affaires, nous aurions fait la même chose que JP Bemba comme ce fut le cas quand ns avions créé le FP2023 en 2020, idée similaire à celle de la création de l’ USN. À cet effet,nous avions sillonné toute la RDC à nos frais.
La fausse modestie ne peut nous empêcher de souligner que quand Goma est tombé et en suite Bukavu ,alors qu’on savait lire la frousse et le désarroi sur le visage de la plupart d’entre ns devenus taiseux notre plume n’avait pas séché et notre langue ne s’ était pas liée pr faire face à la guerre psychologique et médiatique de l’ennemi.
Maintenant que le Chef a condamné les passifs et les bifaces, que visiblement le Rwanda stigmatisé de partout est affaibli et qu’un nouveau gvt est en vue,tout le monde va se réveiller.Serait-ce sincère ?
S’agissant de la mise sur pied d’un gvt d’union nationale,ds l’une de nos tribune,ns avions abondé ds le même sens. Après la cohésion nationale proposée par M. Fayulu,ns avions déclaré que c’était tant mieux si pareille démarche pouvait aboutir à un gvt d’union nationale. Ns avions néanmoins déploré la forme de sa démarche. Ns estimions qu’il n’avait pas qualifié de lancer pareille idée. Il devait la proposer au Chef qui en a la compétence. Maintenant que le Président a pris l’initiative ,que les opposants saisissent la balle au bond.
Cette annonce intervient au lendemain de la sortie de Kabund. Est-ce une simple coïncidence ?
Si Fayulu,Kabund,Katumbi…acceptent l’ idée ça serait une très bonne chose. Certains hésiteront au nom de qu’en dira-t-on ? Pince sans rire,d’autres confondraient cette main tendue au nom de l’intérêt suprême de la nation à une faiblesse et tenteront de monter les enchères. Erreur.
Quant au FCC ,il rejètera sûrement l’offre et pourrait se constituer en opposition face au gvt d’union nationale.Certains poids mouches qui rêvent en exigeant préalablement la démission du Président disparaîtront s’ils continuent à rêver debout. Le dialogue des évêques incluant le M23 sur lequel ils comptent est une chimère.
En ce moment où le pays est menacé,comme ns l’avons déjà souligné,un gvt des leaders politiques engagés est souhaité en lieu et place de l’équipe actuelle qui a toutes les allures d’un gvt des technocrates plein des illustres inconnus.
Faute d’espace,ns ne saurons relever la similitude de nos différentes idées avec celles du Chef de l’ État dont celle de la réforme constitutionnelle.
En tout cas,eza elengi mingi ko zala même morale na mokonzi ya mboka.
Qui se ressemble s’assemble. N’est-ce pas ?

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires