L’acquittement de Mike Kasenga continue de susciter des réactions en République Démocratique du Congo. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a exprimé son mécontentement face à la situation judiciaire actuelle.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le ministre a dénoncé le fait qu’ « aucun détourneur des deniers publics ne se retrouve en prison », mettant en lumière la nécessité de renforcer l’efficacité du système judiciaire congolais.
« Il nous faut agir avec audace et patriotisme pour rendre notre justice congolaise efficace et rassurante. Des réformes courageuses s’avèrent urgentes », a-t-il déclaré.
Depuis sa nomination en 2024 à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba s’est engagé dans une série de réformes visant à restaurer la crédibilité de l’appareil judiciaire congolais.
Il faut noter que la réforme judiciaire est l’une des recommandations issues des états généraux de la justice organisée sous l’impulsion de Constant Mutamba.
Dans ce procès de détournement des fonds destinés à la construction de forages plusieurs personnes citées ont été acquittées et blanchies par la justice. C’est le cas pour l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi.
François Rubota condamné à 3 ans de prison, Mike Kasenga acquitté
Le lundi 24 février 2025, la cour de cassation a prononcé la condamnation contre l’ancien ministre de développement rural François Rubota et un acquittement en faveur de l’homme d’affaires Mike Kasenga impliqué dans le procès de détournement des fonds destinés à la construction de forages et stations de captage d’eau dans plusieurs localités du pays.
Après plusieurs audiences, dont plusieurs témoins ont défilé à la barre pour apporter la lumière sur cette affaire, Mike Kasenga a été acquitté et François Rubota condamné.
Pour rappel, en 2021, le gouvernement congolais avait signé un contrat avec la société Stever Construct, dirigée par Mike Kasenga, pour l’installation de 1 000 stations de captage et de traitement d’eau dans autant de localités, pour un montant avoisinant les 72 millions de dollars américains. Cependant, des soupçons de surfacturation et de détournement de fonds avaient conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire. En juin 2024, Mike Kasenga et l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, avaient été placés en détention provisoire, accusés de détournement de deniers publics .
Lionel Kibuluku