Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation contre l’agression rwandaise et de mobilisation pour l’intégration des jeunes au sein des FARDC, Jean-Pierre Bemba a accusé l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, d’être le commanditaire de la milice Mobondo dans le but de déstabiliser l’ordre constitutionnel.
L’actuel Vice-Premier ministre et ministre des Transports a présenté la région du Grand Bandundu comme une zone historiquement pacifique, où les conflits intercommunautaires sont rares.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient s’entretuent. J’étais ministre de la Défense, nous avons arrêté ces gens-là et les avons interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ancien président de la RDC. C’est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa », a déclaré Jean-Pierre Bemba à Bandundu.
Selon Jean-Pierre Bemba, Joseph Kabila aurait échoué dans son projet de déstabilisation du Grand Bandundu, ce qui l’aurait poussé à créer une autre insécurité dans l’est du pays, notamment avec la résurgence du M23.
« Après avoir échoué avec son plan au Grand Bandundu, le voilà en train de déstabiliser l’Est. Ensemble avec le Rwanda, ils ont créé cette insécurité pour voler nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter cela. Vous devez dire non pour que ces choses cessent. Rangez-vous tous derrière le chef de l’État pour mettre fin à ce que vivent nos frères de l’Est », a-t-il déclaré.
La milice Mobondo est un groupe armé actif principalement dans l’ouest de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Maï-Ndombe, du Kwango et du Kwilu. Elle est impliquée dans plusieurs conflits intercommunautaires, notamment entre les communautés Teke et Yaka.
Cette milice est également accusée de massacres de civils, de pillages et d’incendies de villages. Les affrontements avec les forces de sécurité congolaises et d’autres groupes armés ont fait plusieurs centaines de morts et provoqué des déplacements massifs de populations.
Lionel Kibuluku
