La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé son indignation après la confiscation du passeport de son Secrétaire Général, Monseigneur Donatien Nshole le mercredi 26 février, à l’Aéroport International de la Luano à Lubumbashi. L’incident s’est produit alors que ce dernier revenait de Dar es Salam en compagnie du Président de la CENCO, Son Éminence Monseigneur Fulgence Muteba.
Dans un communiqué consulté par la rédaction de fntv.cd, la CENCO a dénoncé une « grave tentative de violation de la liberté de circulation « d’un haut dignitaire de l’Église catholique en République Démocratique du Congo. Selon l’organisation, la saisie du passeport a été effectuée par des agents de la Direction Générale de Migration (DGM), sur instruction de leur hiérarchie, sans qu’aucune explication ne soit fournie.
La CENCO a souligné que de telles « provocations » ne contribuent pas à l’apaisement ni à la cohésion sociale. Malgré cet acte jugé « arbitraire », la Conférence Épiscopale a réaffirmé son engagement à poursuivre l’initiative du Pacte social pour la paix et le Bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs, en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC).
Lionel Kibuluku
