Lors d’une déclaration faite ce jeudi 27 février, l’opposant Martin Fayulu a affirmé qu’« il est temps de sauver notre nation du spectre de l’effondrement ». Face à la menace sécuritaire existentielle qui pèse sur la RDC, il a souligné que « la cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique absolue ».
Dans ce contexte, il a appelé Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Corneille Nangaa à faire de la paix une priorité afin de contrer le projet de balkanisation du pays.
Le président du parti politique ECiDé a également exhorté Félix Tshisekedi à soutenir l’initiative de la CENCO et de l’ECC en faveur d’une issue pacifique à la crise : « J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. »
S’adressant à l’ancien président Joseph Kabila, il a ajouté : « J’invite Joseph Kabila à se remémorer tout ce que le Congo lui a donné et à s’engager résolument en faveur de la paix. »
Enfin, à l’intention de ceux qui ont pris les armes, Martin Fayulu a interpellé Corneille Nangaa, l’exhortant à privilégier la paix en déposant les armes : « J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité du territoire national, et surtout à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs. »
Lionel Kibuluku