L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a donné un avis favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale, annoncé par le président Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le président du parti politique Nouvel Élan s’est dit prêt à apporter sa contribution pour sortir le pays de la crise sécuritaire.
« Le pays est en guerre et a besoin des apports de toutes ses filles et tous ses fils. Je suis prêt à apporter ma modeste contribution à cet effort de guerre. »
Ces propos d’Adolphe Muzito, rapportés par Jeune Afrique, interviennent en réponse à l’appel de Félix Tshisekedi en faveur d’une large coalition nationale contre l’agression dont la RDC est victime.
Pour rappel, le week-end dernier, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait réuni les membres de sa famille politique pour la première fois depuis la prise des villes de Goma et Bukavu.
Lors de cette rencontre, il a déploré la passivité de certains membres de cette plateforme, qui n’ont pas mobilisé contre l’agression. En revanche, il a félicité quelques figures qui se sont distinguées, notamment Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau et Guy Loando.
Dans la foulée, Tshisekedi a annoncé son intention de remanier le présidium de l’Union sacrée et de former un gouvernement d’union nationale incluant toutes les tendances politiques.
Toutefois, l’opposition politique a rejeté son appel. Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Delly Sesanga ont clairement exprimé leur refus de participer à ce gouvernement.
Lionel Kibuluku
