Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

RDC: le OUI de Muzito à l’appel de Tshisekedi pour la formation du gouvernement d’union nationale.

Adolphe Muzito, président national du parti politique Nouvel élan
Adolphe Muzito, président national du parti politique Nouvel élan

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a donné un avis favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale, annoncé par le président Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le président du parti politique Nouvel Élan s’est dit prêt à apporter sa contribution pour sortir le pays de la crise sécuritaire.

« Le pays est en guerre et a besoin des apports de toutes ses filles et tous ses fils. Je suis prêt à apporter ma modeste contribution à cet effort de guerre. »

Ces propos d’Adolphe Muzito, rapportés par Jeune Afrique, interviennent en réponse à l’appel de Félix Tshisekedi en faveur d’une large coalition nationale contre l’agression dont la RDC est victime.

Pour rappel, le week-end dernier, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait réuni les membres de sa famille politique pour la première fois depuis la prise des villes de Goma et Bukavu.

Lors de cette rencontre, il a déploré la passivité de certains membres de cette plateforme, qui n’ont pas mobilisé contre l’agression. En revanche, il a félicité quelques figures qui se sont distinguées, notamment Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau et Guy Loando.

Dans la foulée, Tshisekedi a annoncé son intention de remanier le présidium de l’Union sacrée et de former un gouvernement d’union nationale incluant toutes les tendances politiques.

Toutefois, l’opposition politique a rejeté son appel. Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Delly Sesanga ont clairement exprimé leur refus de participer à ce gouvernement.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile