La cour constitutionnelle a annoncé la reprise du procès sur le détournement des fonds destinés au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Sans donner plus des détails, dans l’extrait de rôle de la cour constitutionnelle Matata Ponyo est convoqué avec Deo Gratias Mutombo et Globler Christo, ce lundi 03 mars à la cour constitutionnelle.
Lancé en 2014, le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo qui visait à produire des denrées alimentaires en grande quantité (maïs, manioc, légumes, etc.), réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, créer des emplois agricoles et stimuler l’économie rurale; malheureusement il n’a pas connu de suite favorable. C’est en 2017 que l’affaire éclate accusant 200 millions de dollars destinés à ces fonds.
En 2021, la justice congolaise a ouvert un procès contre Matata Ponyo et d’autres responsables les accusant d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars destinés au projet. Depuis l’ouverture de l’affaire devant la cour constitutionnelle plusieurs rebondissements ont ralenti le processus judiciaire.
En novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés.
Lionel Kibuluku