Face à la progression de l’agression rwandaise Sakombi Molendo mobilise la jeunesse de Lisala pour un enrôlement massif dans les rangs des FARDC. Le Ministre des Hydrocarbures était à Lisala, Chef-lieu de la Mongala le jeudi 27 février 2025 en sa qualité d’élu de cette circonscription électorale.

Aimé Molendo Sakombi Molendo avait une seule mission à savoir:
-Mobiliser la population, particulièrement la jeunesse, pour rejoindre les rangs des Forces Armées Congolaise afin de barrer la route à l’armée rwandaise et ses supplétifs du AFC/M23.
Dans un élan de patriotisme, la population de Lisala a répondu avec spontanéité à l’appel de Sakombi Molendo à travers la marche qui a eu lieu de l’aérodrome de Lisala au Gouvernorat de la Province de Mongala où il s’est adressée à la multitude de personnes venues l’accueillir.

Dans son allocution il a salué l’engagement historique de la Mongala dans l’armée et rappelé le rôle de reserve stratégique qu’elle a toujours joué dans l’histoire militaire du Congo. Ce fut pour Sakombi Molendo une occasion de saluer la mémoire des baves généraux issus de cette province en commençant par le Maréchal Mobutu natif lui-même de Lisala, dont les actes de bravoure militaire sont gravés en lettre d’or dans les annales du pays.
L’appel lancé a la jeunesse de Lisala par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers la personne du Ministre des Hydrocarbures, a eu un écho favorable, car une centaine de jeunes se sont présentés physiquement et par leur propre volonté pour rejoindre les autres recrues pour servir sous le drapeau.

A titre d’effort de guerre, joignant l’acte à la parole, Sakombi Molendo a fait un don des motos au Gouvernorat de la Province afin de permettre d’étendre facilement la mobilisation jusqu’aux villages environnants, ainsi qu’un lot important des mousses et tentes pour servir d’abri aux jeunes compatriotes qui ont juré de servir la Nation.
Réputé comme un peuple guerrier légendaire, les habitants de Lisala ont manifesté à travers la marche et le rassemblement de ce jour leur détermination à s’aligner derrière le Chef de l’Etat pour garantir l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
