Ce samedi, 8 000 militaires issus de différentes unités de la Garde républicaine (GR) ont arpenté les principales artères de Kinshasa dans le cadre d’un exercice de marche d’endurance.
Regroupés dès l’aube dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), ces unités pédestres, motorisées et flottantes se sont déployées sur quatre itinéraires distincts, convergeant finalement vers leur quartier général au Camp Tshatshi.
Rappel des missions et appel à la discipline
À l’issue de cet exercice, le Général-Major Kabi Ephraim, Commandant de la Garde républicaine, a présidé une parade au cours de laquelle il a rappelé les missions essentielles de cette unité d’élite :
Assurer la sécurité du Président de la République, de sa famille et de ses hôtes ;
Soutenir les FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale ;
Appuyer la Police nationale dans l’exercice de ses missions.
Insistant sur la rigueur et la discipline, il a exhorté ses hommes à ne pas céder aux tentatives de démoralisation et à renforcer la cohésion et la solidarité avec leurs compagnons d’armes engagés dans l’Est du pays.
Pour le Général-Major Kabi, cette troisième marche d’endurance, après celles de 2023 et 2024, vise également à rassurer la population de Kinshasa et de l’arrière-pays sur la capacité opérationnelle des FARDC. Il a réaffirmé la détermination de l’armée à défendre l’intégrité territoriale du pays face aux défis sécuritaires.
Lionel Kibuluku
