Ce mardi 4 mars, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs protestants de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré le président ougandais Yoweri Museveni dans le cadre de leur démarche en faveur d’un pacte social pour le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs.
Cette initiative vise à engager un dialogue avec tous les acteurs impliqués dans la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier ceux considérés comme des foyers de tensions.
Il convient de rappeler que l’Ouganda entretient de bonnes relations avec le Rwanda, pays accusé d’agresser la RDC en soutenant des groupes armés, dont le M23.
Selon Radio France Internationale (RFI), au cours des échanges avec les responsables religieux congolais, Yoweri Museveni a suggéré que Kinshasa négocie directement avec les rebelles du M23. Une proposition que le gouvernement congolais avait déjà rejetée lors du processus de Luanda.
Dans le cadre de leur démarche, les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC ont rencontré plusieurs personnalités, tant au niveau national qu’international, impliquées dans ce conflit.
Lionel Kibuluku
