Pour son soutien aux groupes armés et la présence de ses troupes sur le territoire congolais, le Rwanda paie le prix. À l’échelle internationale, les sanctions s’accumulent contre Kigali.
Le gouvernement canadien a décidé d’imposer plusieurs sanctions au Rwanda en raison de son soutien aux rebelles du M23.
« Le Canada a pris les mesures suivantes :
Suspendre la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda ;
Suspendre les nouvelles activités commerciales entre gouvernements, ainsi que le soutien proactif aux initiatives de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales ;
Revoir la participation du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda et réexaminer les candidatures rwandaises pour l’organisation de futurs événements », indique la déclaration officielle.
De son côté, l’Allemagne a emboîté le pas pour dénoncer les violations des droits humains commises par les troupes rwandaises sur le sol congolais.
Berlin a ainsi décidé de suspendre les nouveaux engagements financiers et de mettre fin à la coopération avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement.
Ces sanctions s’ajoutent sur les nombreuses que le Rwanda a subi, depuis la résurgence du M23 qui est appuyé par Kigali.
Lionel Kibuluku
