Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga a activement pris part, le lundi 3 mars 2025, à la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption.
Lors de son intervention, le garde des sceaux, dans une attitude très détendu a insisté sur la nécessité d’instaurer un régime correctif contre les auteurs de la corruption et des détournements des deniers publics.
« À ce stade, il faut passer de la parole aux actes. On ne peut pas réussir la lutte contre la corruption sans sanction. C’est une peine peine perdue » a déclaré le patron de la justice
Le moment était bien choisi pour que le Ministre de la justice annonce la mise en place du parquet financier qui se chargera d’appliquer la loi contre les criminels économiques et financiers.
« Conformément aux instructions du Chef de l’Etat et celles de la première ministre, nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’un parquet financier » a-t-il poursuivi.
Organisée à l’initiative de l’inspection générale des finances en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et éveil patriotique, ces assises ont connu la participation des plusieurs officiels dont la Première ministre, la Ministre de l’Esu, la ministre de l’éducation nationale, le ministre de la formation professionnelle et bien d’autres.
