L’ancien président Joseph Kabila a effectué une deuxième sortie médiatique. Il a accordé une interview exclusive à nos confrères namibiens, au cours de laquelle il est revenu sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Joseph Kabila a souligné que la paix au Congo découlera avant tout d’une prise de conscience nationale et de l’unité. Il s’est opposé à la présence de multiples troupes militaires étrangères sur le sol congolais.
Selon lui, cette situation ne ferait qu’aggraver davantage la crise.
« Nous croyons que toutes les troupes étrangères doivent quitter le Congo afin que la paix soit atteinte et que les Congolais puissent avoir la flexibilité nécessaire pour en discuter », a déclaré Joseph Kabila Kabange.
Sur la question de la médiation étrangère, Joseph Kabila a insisté :
« Un médiateur étranger ne connaît pas le Congo mieux qu’un Congolais. »
Il plaide ainsi pour une résolution interne de la crise, excluant toute ingérence extérieure afin de préserver la souveraineté nationale.
Son avenir politique
Interrogé sur son avenir politique, Joseph Kabila a affirmé :
« Mon souhait est d’être disponible pour notre pays, pour notre peuple et même pour la région et l’Afrique… Nous avons encore l’énergie pour servir. »
Depuis son départ du pouvoir et son installation en Namibie, Joseph Kabila est critiqué à Kinshasa pour son silence face à l’agression rwandaise. Certains lui reprochent de ne pas nommer explicitement les agresseurs dans ses interventions médiatiques.
Par ailleurs, lors d’une rencontre des chefs d’État en Allemagne, Félix Tshisekedi avait déclaré que Joseph Kabila est le parrain de l’AFC.
Lionel Kibuluku
