Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: un parti politique de la majorité rejette l’idée de la création d’un gouvernement d’union nationale avant la fin de la guerre (Déclaration)

Le secrétaire général du parti RNS GISCARD LULA KILUNDU
Le secrétaire général du parti RNS GISCARD LULA KILUNDU

Le parti politique Rassemblement pour une Nouvelle Société (RNS) a fait une déclaration politique ce mercredi au siège du parti. Dans cette déclaration, le parti a rejeté l’initiative de la formation d’un gouvernement d’union nationale pour faire face à l’agression rwandaise.

Le RNS « appelle le gouvernement et toute la classe politique congolaise à tirer les leçons du passé pour faire face au présent, mieux organiser l’avenir, assurer la survie de la République et garantir le bien-être des générations futures », peut-on lire dans le document.

Le parti estime que la solution à l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays ne réside pas dans la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il cite en exemple les gouvernements de large union nationale sous le régime de Mobutu, qui n’avaient pas empêché l’avancée des rebelles.

Pour le RNS, les ressources qui disparaissent doivent être réorientées vers le renforcement de l’armée et des services de renseignements, tant militaires que civils.

Dans cette optique, le Rassemblement pour une Nouvelle Société salue les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix sur l’ensemble du territoire national grâce à une diplomatie active.

Le RNS salue également l’engagement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo). Le parti adhère à la position du Chef de l’État, qui rejette toute négociation avec l’Alliance des Forces pour le Changement / Mouvement du 23 mars (AFC/M23), et réclame par ailleurs un dialogue direct avec le Rwanda.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires