Le parti politique Rassemblement pour une Nouvelle Société (RNS) a fait une déclaration politique ce mercredi au siège du parti. Dans cette déclaration, le parti a rejeté l’initiative de la formation d’un gouvernement d’union nationale pour faire face à l’agression rwandaise.
Le RNS « appelle le gouvernement et toute la classe politique congolaise à tirer les leçons du passé pour faire face au présent, mieux organiser l’avenir, assurer la survie de la République et garantir le bien-être des générations futures », peut-on lire dans le document.
Le parti estime que la solution à l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays ne réside pas dans la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il cite en exemple les gouvernements de large union nationale sous le régime de Mobutu, qui n’avaient pas empêché l’avancée des rebelles.
Pour le RNS, les ressources qui disparaissent doivent être réorientées vers le renforcement de l’armée et des services de renseignements, tant militaires que civils.
Dans cette optique, le Rassemblement pour une Nouvelle Société salue les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix sur l’ensemble du territoire national grâce à une diplomatie active.
Le RNS salue également l’engagement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo). Le parti adhère à la position du Chef de l’État, qui rejette toute négociation avec l’Alliance des Forces pour le Changement / Mouvement du 23 mars (AFC/M23), et réclame par ailleurs un dialogue direct avec le Rwanda.
Lionel Kibuluku