À la Une : le lancement par la Première ministre Judith Suminwa à Matadi, au Kongo-Central, de la campagne de
mobilisation nationale ‘’Congolais Telema’’ contre l’agression rwandaise.
INFOS27 lance le bal et titre : « Judith Suminwa lance l’appel à la mobilisation nationale contre l’agression rwandaise ». C’est à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a donné le coup d’envoi de sa
tournée nationale, un périple hautement symbolique visant à galvaniser la population congolaise dans la lutte contre l’agression rwandaise, perpétrée par ses supplétifs de l’AFC-M23. Devant une foule enthousiaste au stade Damar, la cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement ferme de l’État, Félix Tshisekedi, à en finir avec cette guerre injuste.
ACTUALITÉS.CD note que devant la presse, quelques minutes après son arrivée ce mercredi 5 mars 2025 à Matadi, la première ministre, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à mettre fin à l’agression rwandaise dans l’est du payinjuste le cadre de sa campagne ‘’Congolais Telema’’, la cheffe du gouvernement a appelé à une mobilisation nationale pour soutenir les forces armées et les populations de l’est, victimes de violences armées depuis trois décennies.
De même, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES
affirme qu’à son arrivée, la Première ministre a été accueillie par le Gouverneur de la province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné de quelques notables et de la population du Kongo-Central. Il s’agit, selon ce portail, de l’entame de la tournée de Judith Suminwa en provinces dans le cadre de la campagne ‘’Congolais telema’’, dans un contexte où une partie du pays est occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition M23/AFC.
LE POTENTIEL fait savoir que la Première ministre a également encouragé la population de la ville portuaire à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier les ennemis de la République. Dans les colonnes de ce quotidien, Judith Suminwa a lancé un appel à chacun pour contribuer à l’effort de guerre en déclarant : « Chacun de nous doit contribuer selon ses moyens. La gestion de cet argent sera faite en toute transparence ». Ce tabloïd rappelle que la Cheffe du Gouvernement a salué l’engagement d’au moins 1000 jeunes du Kongo Central, à servir sous le drapeau pour défendre l’intégrité territoriale.
Selon LA PROSPERITE, le discours de la Cheffe du gouvernement a porté sur le message du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui invite les Congolais à rester débout. Parlant du ‘’Front patriotique’’, note ce portail, la Première ministre a mis l’accent sur trois points essentiels, à savoir : l’effort de guerre, l’enrôlement massif de jeunes dans l’armée nationale et la dénonciation de tout cas suspect. Après son discours de moins d’une heure, souligne la Prospérité, Judith Suminwa s’est prêtée aux échanges avec la population matadienne.
De son côté, LA RÉFÉRENCE PLUS déplore que les Congolais ne parviennent toujours pas à s’accorder sur la manière à prendre une bonne position face à cette guerre qui couve la partie Est du pays. Au moment où le pouvoir propose un gouvernement d’Union nationale incluant les membres de l’opposition et de la société civile, rapporte ce quotidien, une frange de l’opposition dit tout simplement non. A la place, poursuit le tabloïd, les leaders politiques de cette opposition et même certains acteurs influents de la société s’alignent derrière le projet d’un dialogue national porté par la CENCO et l’ECC. Pour le gouvernement, estime le journal, l’avènement d’un autre dialogue serait inopportun en dehors de ceux qui sont déjà prévus dans le cadre de processus de Luanda et de Nairobi et pour lesquels l’Union africaine aurait déjà désigné trois facilitateurs.
Toujours dans le chapitre de la ‘’ Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC’’, FORUM DES AS rapporte : « Thérèse Kayikwamba fait le point avec le corps diplomatique ». La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réuni hier 5 mars mercredi les membres du Corps diplomatique accrédités en RDC pour un briefing stratégique sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Cette rencontre, note ce quotidien visait à informer les partenaires internationaux des développements récents et des efforts déployés par le Gouvernement congolais pour restaurer la stabilité dans cette région en proie à l’insécurité persistante.
Enfin, MEDIACONGO signale que ‘’les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le M23 montrent une fois de plus son mépris pour la paix dans l’est de la RDC et son mépris pour la population de cette région’’, a déclaré, ce mercredi 5 mars,
l’ambassadeur des États-Unis en RDC. L’ambassadeur des États-Unis n’apprécie guère les actes posés par la rébellion du M23 à Goma. « (…) Il n’y a aucune excuse pour ces actes odieux. Les dénégations du M23 n’ont aucune crédibilité et il doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains ». Ce média rappelle qu’au moins 112 personnes ont été emmenées à une destination inconnue, dans la nuit du dimanche 2 mars, lors d’une opération des rebelles du M23 à l’Hôpital CBCA/Ndosho, à Goma au Nord-Kivu.
