Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 7 mars l’ouverture des procès contre les officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusés d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu, indique un communiqué du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
Par ailleurs, Constant Mutamba souligne également les interpellations et auditions de certains hauts cadres du PPRD soupçonnés de complicité avec le mouvement terroriste de l’AFC/M23.
Dans ce cadre, Aubin Minaku, vice-président du PPRD, et Emmanuel Shadary ont été convoqués à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe afin d’éclairer la justice sur certains faits.
Ces deux cadres du parti de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, sont soupçonnés de collusion avec les rebelles du M23.
Lors d’une réunion du PPRD, Aubin Minaku, prenant la parole, avait déclaré que « les actions clandestines sont finies », faisant référence aux recommandations de Joseph Kabila après sa récente sortie médiatique. Il avait ajouté : « Le chef a dit qu’il faut être prêt à tout. »
Lionel Kibuluku