La situation sécuritaire dans les deux Kivu est largement commentée dans la presse de ce vendredi. La mobilisation congolaise pour faire face à cette agression rwandaise et leurs supplétifs AFC/M23 occupe la Une des journaux.
INFOS27 lance le bal et titre : « Guerre d’agression : Judith Suminwa à Kimpese : Une mobilisation à la hauteur du péril ».
Face à l’agression rwandaise, qui se poursuit sous couvert du M23, signale ce quotidien, la RDC n’a d’autre choix que de renforcer ses défenses et de consolider son unité nationale. À Kimpese, lors d’une halte stratégique au cœur du Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa a porté un message clair : la nation doit tenir bon, et sa jeunesse, en première ligne, doit s’engager dans la défense de l’intégrité territoriale. Plus qu’un simple appel à l’enrôlement, c’est un tournant qui marque cette tournée, avec des mesures concrètes pour améliorer la condition des militaires et des policiers.
FORUM DES AS revient en indiquant que la Première ministre, Judith Suminwa s’est rendue au centre d’entraînement de Tombagadio, à la rencontre des 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles, avant de poursuivre son itinérance vers Kimpese. Ces jeunes du Kongo Central ont répondu à l’appel du Président Félix Tshisekedi. Ils ont, dès lors, pris la décision de servir sous le drapeau pour défendre la mère patrie, menacée dans son existence. Un choix courageux que la Cheffe du Gouvernement a salué et s’est engagée de l’honorer.
De son côté, ECONEWS rapporte : « Banques, commerce et assurances à l’arrêt : Les terroristes de l’AFC/M23 financièrement asphyxiés ». Alors que les territoires contrôlés par les terroristes de l’AFC/M23 sombrent dans une asphyxie économique, avec des banques paralysées, un commerce au ralenti et des assurances inexistantes, la coalition rebelle se retrouve coïncée par sa dépendance au système financier centralisé à Kinshasa, note ce journal. Privés d’accès aux réseaux internationaux comme SWIFT, blacklistés par la communauté internationale et confrontés à un risque juridique majeur, le confrère signale que les terroristes ne
peuvent compter sur aucune banque ou assureur légitime pour opérer. ‘’L’argent n’aime pas le bruit’’, souligne un adage : dans un contexte de sanctions et d’instabilité, toute institution osant s’allier à l’AFC/M23 s’exposerait à des poursuites pour financement du terrorisme.
Dans le même chapitre, CONGO NOUVEAU signale que le président rwandais Paul Kagame subit une salve de sanctions contre son régime. Le travail de la diplomatie congolaise porte désormais ses fruits. Est-ce la fin d’une illusion de puissance ?, s’interroge le journal. Enfin, c’est ici que tout le sens du concept de « déboulonner », employéde encore récemment par le Président Félix
Tshisekedi, prend toute sa dimension. En à peine quelques semaines, il a réussi à démanteler le lobbying international, à la fois fallacieux et victimiste, de cet Etat voyou qui se pensait doté du statut d’Israël ; donc à l’abri de toute sanction internationale. Et le gouvernement congolais et sa diplomatie ont réussi cela uniquement avec les moyens du bord, conclut le confrère.
LA RÉFÉRENCE PLUS quant à elle écrit : « La RDC prête à signer des partenariats avec les USA ». Pour sa paix, sa sécurité et son
développement, et surtout cherchant à mettre un terme définitivement au cycle des guerres, note ce quotidien, la RDC serait prête à signer des partenariats avec les Etats Unis d’Amérique dans le secteur des mines, coupant ainsi l’herbe sous les pieds du pilleur, le Rwanda qui tient sa survie économique sur le cadavre de la bête (la RDC), au mépris du droit international et en commentant des crimes de guerre sur le territoire congolais avec la complicité des proxys congolais. Un tel contrat signé avec la première grande puissance du monde, pense le tabloïd, ne peut alarmer personne outre mesure pourvu qu’il soit discuté, étudié méticuleusement et signé sans revolver à la tempe, liant ainsi le pays et les générations futures, pieds et mains, par ce qu’il fallait tout simplement sortir du cycle de guerres.
ACP titre : « Après la CPI, l’Onu décide d’enquêter sur les crimes rwandais en RDC ». La Mission d’établissemguerres faits (MEFK) du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme (HCDH) a lancé un appel à contributions, notamment des Congolais, pour une enquête sur les crimes rwandais dans les pro vinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, selon un communiqué parvenu à cette agence. Elle a souhaité obtenir des informations sur les principaux responsables des violations, y compris l’identité des individus, des organisations ou des groupes, ainsi que sur l’identité des victimes et des témoins avec lesquels le MEFK pourrait s’entretenir, a conclu la source.
Pour terminer, FORUM DES AS informe que dans un communiqué officiel publié hier jeudi 6 mars, l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a annoncé que l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2025 se déroulera ce vendredi 7 mars sur l’ensemble du territoire national, conformément à un calendrier scolaire révisé. Cette année, 13 242 candidats sont déjà inscrits, étant répartis dans 259 centres pour le cycle long et 76 candidats pour 15 centres au cycle court ajoute que les finalistes du Nord et Sud-Kivu non éligibles aux préliminaires. A en croire l’Inspection générale de l’éducation
Nationale et Nouvelle Citoyenneté, un calendrier spécial sera aménagé en faveur de ces jeunes victimes de la guerre de l’est, dès que les conditions seront réunies pour leur participation.
