Dans une déclaration, Augustin Matata Ponyo a dénoncé plusieurs violations de la Constitution dans l’affaire présumée de détournement de fonds destinés à la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Suspendue en 2022, l’affaire a été de nouveau fixée devant la Cour constitutionnelle ce lundi 3 mars avant d’être renvoyée au 14 avril.
L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo déplore les multiples manœuvres de la Cour constitutionnelle et de la Cour de cassation visant à » condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollar du Trésor public « , a-t-il déclaré. Il précise : » Le dossier Bukanga Lonzo est né parce que j’ai refusé d’intégrer l’Union sacrée « .
Selon Matata Ponyo, la réapparition de ce dossier pourtant conclu s’est faite dans le seul but » d’exercer une pression politique sur moi à cause du dialogue politique du gouvernement d’union nationale qui se peaufine à l’horizon « , a affirmé le président du parti politique LGD.
» Cela fait quatre ans que la Constitution est violée plus de 40 fois, dans le seul objectif de m’écarter de la scène politique « , se plaint Matata Ponyo, qui dénonce l’emprise de la présidence de la République sur les décisions judiciaires.
» Cela fait deux ans que deux hautes juridictions de notre pays, la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation, sont instrumentalisées par la présidence de la République pour condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollar du Trésor public. Et tous ceux qui ont tenté de s’y opposer ont payé le prix fort et comptant « , a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, Augustin Matata Ponyo salue la bravoure d’un juge, Dieudonné Kaluba, qui, selon lui, n’a pas cédé aux diktats de la présidence de la République.
» Le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa, brillant constitutionnaliste, a été chassé comme un va-nu-pieds en violation de la Constitution pour avoir refusé d’obtempérer aux instructions de la présidence. « à dit Matata Ponyo.
Lionel Kibuluku
