À la Une : la nomination au sein du cabinet du Chef de l’Etat.
ACTUALITÉS.CD rapporte que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a signé une série d’ordonnances lues vendredi 7 Mars 2025 sur la chaîne nationale (RTNC). Plusieurs de ces ordonnances ont porté sur la mise en place au sein de son cabinet plus d’une année après sa réélection à la tête de la RDC. Selon ce média, si le Directeur de cabinet était déjà connu et d’autres conseillers, le Président de la République a préféré de garder plusieurs membres mais aussi en injectant certaines nouvelles figures.
OKAPI.NET revient en indiquant que le Président Félix Tshisekedi a nommé, vendredi 7 mars, des ambassadeurs et
ambassadeurs itinérants, ses conseillers principaux et d’autres responsables de la province du Nord-Kivu. Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC, la chaîne publique, Antoine Ghonda et Isabelle Kibassa ont été nommés ambassadeurs itinérants du Chef de l’État. Émilie Mushobekwa et Erik Nyindu sont nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en Inde et Mauritanie. Pour sa part, le commissaire divisionnaire adjoint Louis segond Karawa est désigné vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Dans un autre registre, MEDIACONGO
signale que deux proches collaborateurs de l’ex-président Joseph Kabila, à savoir Aubin Minaku et Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du PPRD, sont interdits de quitter le territoire national. Cette interdiction de sortie, note ce média, fait suite à des accusations de complicité avec le groupe rebelle terroriste AFC-M23, selon un communiqué officiel du ministère de la Justice, parvenu hier vendredi à ce média. Le communiqué précise : ‘’En conséquence, tous les hauts responsables concernés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre’’.
De son côté, 7SUR7.CD informe que l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur sont invités à « éclairer la justice », selon les invitations de l’avocat général militaire, le colonel Benjamin Ntambwe. Pour rappel, après la sortie médiatique de Joseph Kabila dans le journal sud-africain Sunday Times, le PPRD avait organisé une réunion avec ses militants pour expliquer la position de son président. ‘’Le chef a dit qu’il faut être prêt à tout. Quand le chef dit qu’il faut être prêt à tout, chacun de nous, un PPRD pur-sang, comprend. Quand le chef dit : fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant, c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout’’, avait déclaré Aubin Minaku au cours de cette réunion.
Dans le même chapitre, DÉPÊCHE.CD
indique qu’à travers un communiqué de presse rendu public dans la soirée du vendredi 7 mars, le cabinet du ministère d’État de la justice annonce que l’ordre a été donné à certains officiers supérieurs des FARDC ainsi qu’à Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, respectueusement Vice-président et Secrétaire permanent du PPRD de ne pas quitter le pays jusqu’à nouvel ordre. D’après le document, cite le média, le premier groupe constitué des officiers supérieurs des FARDC sont ainsi bloqués pour notamment l’ouverture des procès leur concernant, à partir du jeudi 13 mars. Ils sont notamment “accusé d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, laissant derrière eux armes, munitions, matériels militaires ainsi que des blessés notamment dans les villes de Goma et Bukavu”. Il s’agit de deux grandes villes dans l’Est de la RDC tombées entre les mains de l’armée rwandaise et de leurs supplétifs du M23-AFC.
Enfin, rendons-nous dans le Nord-Kivu, ACTUALITÉS.CD note qu’après cinq jours d’occupation, les terroristes du M23
soutenus par l’armée rwandaise se sont retirés de Kasugho, importante agglomération de 21 milles habitants située au pied de la réserve des gorilles de Tayna, à 45 kilomètres à l’ouest de Lubero-centre (Nord-Kivu). Un habitant qui a requis l’anonymat rapporte à actualité.cd que les terroristes se sont retirés, sans combat, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 7 mars, et ont pris la direction de Bunyatenge, une région située à 6 heures de marche de Kasugho, abritant des miniers d’or. Informés du retrait des rebelles, les Wazalendo qui s’étaient repliés aux environs sont revenus dans la localité.
