L’activiste pro-démocratie Carbone a fait une déclaration sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Carbone Beni a appelé le peuple congolais à prendre conscience de l’enjeu politique que traverse la RDC.
« Nous devons prendre conscience de l’urgence d’agir non seulement pour mettre un terme à cette guerre, mais aussi pour restaurer la dignité de notre peuple », lance Carbone Beni.
Dans cette déclaration, qui comporte trois volets – diplomatique, politique et citoyen – Carbone Beni appelle le Chef de l’État à redéfinir les missions du prochain gouvernement qui sera mis en place.
Il plaide pour la mise en place d’un gouvernement d’ouverture, estimant qu’invoquer l’union alors que le pays n’est pas divisé relève d’une complaisance.
Carbone Beni a également annoncé le lancement du mouvement patriotique et citoyen PACTE (Les Patriotes en Action pour l’Émergence de la République).
En ce qui concerne le nouveau gouvernement qui sera constitué dans les prochains jours, Carbone Beni énumère une liste d’actions prioritaires.
Il cite la lutte contre la corruption, l’impunité, le clientélisme, le régionalisme et la gabegie financière. Carbone Beni estime que ces vices rongent le développement de la RDC.
Lionel Kibuluku
