Après une enquête menée sur plusieurs avenues et boulevards de la ville de Kananga, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) exige la démission des autorités urbaines.
Certaines zones de la ville sont devenues de véritables dépotoirs à ciel ouvert, avec une accumulation massive de déchets, principalement générés par les vendeurs et vendeuses. C’est notamment le cas sur l’avenue Lulua, Mohona, Décade, Étienne Tshisekedi et bien d’autres.
Benjamin Kapena, l’un des communicateurs de ce mouvement citoyen, a exprimé son mécontentement face à la gestion actuelle de la ville, autrefois plus présentable.

« L’insalubrité dans la ville atteint un taux alarmant de 90 %. Je me demande si cette ville a encore des autorités ! Ce problème a été soulevé à plusieurs reprises, mais les responsables municipaux n’ont pris aucune mesure concrète pour y remédier. Cela prouve que la ville est mal administrée », a déclaré Benjamin Kapena.
Et d’ajouter :
« Nous demandons aux autorités urbaines de démissionner, car elles ont failli à leur mission. »
La LUCHA Kananga a également lancé un appel fort à la population pour qu’elle adopte de meilleures pratiques d’hygiène afin de lutter contre l’insécurité et les maladies liées à l’insalubrité.
François Ntumba
