Deux sujets ont été exploités par la presse écrite parue ce mardi à Kinshasa, à savoir : l’audience que le Président Félix Tshisekedi a accordé à l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands lacs, ainsi que les auditions de certains cadres du PPRD par la justice militaire.
Commençons par le premier sujet, INFOS27
titre : « Tensions RDC-Rwanda : Huang Xia chez Tshisekedi pour envisager la
désescalade ». Le Président Tshisekedi a accueilli Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, dans l’optique de désamorcer la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC. Ce rendez-vous, précurseur de la prochaine réunion du Conseil de sécurité à New York, s’inscrit dans une dynamique résolue de pacification régionale, avec l’application de la Résolution 2773 comme levier essentiel pour enrayer l’escalade des violences.
ACP revient en signalant que le Conseil de sécurité des Nations unies organise le 4 avril prochain, à New York aux États-Unis d’Amérique, une réunion sur l’application de sa résolution 2773, en vue de réduire les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a annoncé Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs. Cette réunion est l’occasion pour aboutir à la désescalade des tensions actuelles, a-t-il renchéri, soulignant également la nécessité de reprendre les processus de Luanda et
de Nairobi après désescalade, ajoute l’agence. Cette rencontre, rapporte LE POTENTIEL, a mis en lumière les préoccupations croissantes concernant l’offensive du mouvement M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, un conflit exacerbé par le soutien du Rwanda.
La situation en RDC a atteint un niveau critique, avec des milliers de personnes déplacées en raison des conflits armés, rappelle le quotidien.
De son côté, MEDIACONGO informe que d’après un communiqué du Département d’État américain parvenu à l’Agence de presse Reuters, dimanche 9 mars 2025, les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur volonté de signer un partenariat avec la RDC au sujet des minerais stratégiques dits » critiques », que regorge le pays de Félix Tshisekedi. Dans cette note, le porte-parole du Département d’État américain, Karoline Leavitt a déclaré que le Congo détient une part mondiale importante de ces minerais stratégiques, d’où l’idée de cet accord. Ce
média note que la RDC possède à elle seule, trois-quart (3/4) de réserve mondiale des minerais critiques à savoir : le cobalt, lithium, géranium et coltan.
Concernant le deuxième sujet, FORUM DES AS écrit : « Audition des cadres du PPRD : Minaku, Shadary et Kambere repartent libres ». Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary Ferdinand Kambere, hauts cadres du PPRD, ont comparu devant l’Auditorat militaire supérieur de Kinshasa/ Gombe, hier lundi 10 mars. En toile de fond, l’ombre des accusations de complicité avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par l’armée rwandaise, pesait lourdement sur ces personnalités politiques, fidèles partisans de l’ancien président Joseph Kabila. Ces cadres du PPRD, note 7SUR7.CD, ont été auditionnés durant plusieurs heures sur des questions sécuritaires, dont les accusations de complicité avec les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les conclusions de ces auditions n’ont pas été
révélées, et aucune information n’a filtrée, précise le confrère.
LA PROSPERITE revient en indiquant que l’auditorat militaire a exigé ce lundi 10 mars que les trois personnalités politiques du PPRD, à savoir Aubin Minaku, Emmanuel Shadary et Ferdinand Kambere, appelées à comparaitre devant les magistrats, laissent leurs téléphones pour un contrôle et un suivi approfondi. Cependant, une divergence est survenue entre les autorités judiciaires et les concernés. Ces derniers, note le journal, se sont fermement opposés à cette demande, insistant pour que le monitoring se fasse en leur présence et non en leur absence.
Parlons de l’insécurité dans la ville de Goma, LA RÉFÉRENCE PLUS dénonce : « Les toilettes des camps de déplacés transformées en fosses communes par l’armée rwandaise ». Une dénonciation glaçante émerge des camps de déplacés de Lushagala et Bulengo, situés aux alentours de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon des témoignages recueillis, le M23-AFC, groupe armé soutenu
par le Rwanda, transforme les toilettes et fosses septiques des camps de déplacés en fosses communes, jetant les corps des victimes dans des conditions inhumaines. Face à ces atrocités, rapporte ce quotidien, un appel est lancé à la CPI Cour Pénale Internationale-, qui a déjà ouvert une enquête sur la situation dans l’est de la RDC, pour qu’elle se rende sur place et constate les faits, avant que l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23 AFC ne fassent disparaitre les preuves.
Enfin, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES
rapporte qu’alors que la RDC est victime d’une agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui se sont emparés des villes de Goma et Bukavu aux termes de violents combats ayant coûté la vie à près de dix mille Congolais, la coalition CENCO – ECC, structure initiée par le tandem Ambongo-Nshole poursuit sa mission dite » Pacte pour la paix sociale et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la sous-région ». C’est dans ce cadre que cette délégation d’hommes en soutane a été reçue, hier lundi 10 mars, à Luanda par le Président angolais et président en exercice de l’Union Africaine, Joao Lourenço. Selon le compte-rendu de cette rencontre, signale ce quotidien, le Président angolais a salué l’initiative de ces religieux et promis d’apporter son soutien à cette démarche. Bien avant, rappelle
VRAIE THEMATIQUE, la délégation Cenco-ECC avait été reçue par d’autres chefs d’État de la région dont Yoweri Museveni de l’Ouganda, Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville, Paul Kagame du Rwanda, William Ruto du Kenya qui assure en même temps la présidence de l’EAC.
