Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

Conflit dans l’Est de la RDC: Steve Mbikayi appelle Félix Tshisekedi à s’opposer à l’initiative de l’Angola prévoyant des négociations entre Kinshasa et le M23

Félix Tshisekedi, président de la RDC et Steve Mbikayi, leader du Parti travailliste (PT), éminent membre de la majorité au pouvoir @Photo montage Ouragan.
Félix Tshisekedi, président de la RDC et Steve Mbikayi, leader du Parti travailliste (PT), éminent membre de la majorité au pouvoir @Photo montage Ouragan.

Le député national Steve Mbikayi a réagi au communiqué de la présidence angolaise annonçant l’établissement de contacts entre le gouvernement congolais et les responsables du mouvement rebelle AFC/M23.

Dans son analyse, l’élu de Mont-Amba appelle Félix Tshisekedi à s’opposer aux résolutions de ce communiqué, soulignant plusieurs incohérences avec le cadre légal.

Steve Mbikayi rappelle que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies exige le retrait immédiat des rebelles des zones sous leur contrôle. Cette résolution insiste également sur « le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC » et soutient les initiatives diplomatiques régionales, notamment celles menées par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

L’élu insiste sur le fait qu’à aucun moment cette résolution ne mentionne des négociations directes entre Kinshasa et l’AFC/M23. Il rappelle également l’engagement ferme du président Félix Tshisekedi à ne jamais négocier avec les rebelles.

Enfin, Steve Mbikayi exhorte l’Angola, en tant que médiateur, à ne pas légitimer le M23 comme un interlocuteur politique.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile