La porte-parole du président Félix Tshisekedi a réagi au communiqué de la présidence angolaise annonçant la mise en place d’un mécanisme de contact en vue d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et les responsables du mouvement rebelle M23.
Tina Salama prend acte de cette médiation tout en insistant sur l’importance du processus de Nairobi comme cadre indispensable à la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, qui est le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a-t-elle déclaré.
Le président Félix Tshisekedi s’est rendu en Angola le mardi 11 mars pour échanger avec son homologue angolais sur l’évolution des négociations liées à cette crise sécuritaire.
La présidence angolaise a publié un communiqué annonçant l’établissement de contacts entre le M23 et le gouvernement congolais en vue d’un dialogue visant à mettre un terme à la crise et à instaurer une paix durable dans la région.
Cette annonce a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion congolaise, où certains s’étonnent de ce revirement de situation. En effet, Félix Tshisekedi avait auparavant affirmé qu’il ne dialoguerait jamais avec les rebelles du M23.
Lionel Kibuluku