Ce jeudi 13 mars, le Président Félix Tshisekedi a salué l’initiative de son homologue angolais, João Lourenço, visant à relancer les processus de Luanda et de Nairobi pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le Chef de l’État a salué l’initiative du président angolais João Lourenço, qui a convoqué le 11 mars dernier à Luanda une réunion pour accélérer la relance des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré la présidence de la RDC sur son compte X.
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui ont échangé sur la situation sécuritaire en RDC.
Félix Tshisekedi a également plaidé en faveur d’un accompagnement efficace des mesures prises pour favoriser la paix dans les régions touchées par les conflits armés.
Au cours de cette réunion extraordinaire, la SADC a annoncé le lancement d’un processus de retrait progressif de ses troupes déployées aux côtés des FARDC dans l’Est de la RDC. L’organisation régionale a salué la bravoure et l’engagement de ses forces tout en rendant hommage aux soldats sud-africains et malawites tombés au combat.
Lionel Kibuluku
