Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Agression rwandaise : Cinq officiers supérieurs des FARDC et de la police jugés à la Haute Cour militaire pour « fuite devant l’ennemi »

Procès de cinq généraux jugés à la Haute Cour militaire de Kinshasa
Procès de cinq généraux jugés à la Haute Cour militaire de Kinshasa

Après la chute des villes de Goma et Bukavu, cinq généraux des FARDC et de la police sont jugés devant la Haute Cour militaire pour lâcheté, fuite devant l’ennemi et abandon de munitions de guerre à l’ennemi.

Lors de l’audience devant la Haute Cour militaire, ces officiers supérieurs, dont l’ancien vice-gouverneur policier, sont poursuivis pour avoir boycotter les consignes du Chef de l’État, qui leur avait donné instruction de ne pas quitter la ville et de défendre l’intégrité territoriale face à l’avancée des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Ces généraux sont accusés d’avoir quitté la ville à bord d’un bateau, laissant derrière eux des troupes sans commandement, ce qui aurait facilité la prise de Goma et Bukavu.

Ce procès, retransmis en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise, pourrait se poursuivre à huis clos, a fait savoir le procureur général lors de l’ouverture de l’audience, s’appuyant sur la gravité des faits.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile