Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Agression rwandaise : Moïse Katumbi marque son accord pour le dialogue.

Moïse Katumbi Président du parti Ensemble pour la République
Moïse Katumbi Président du parti Ensemble pour la République

Le parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi prend acte de la convocation d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais, l’AFC/M23, d’autres franges de l’opposition et la société civile.

Dans une déclaration signée par Moïse Katumbi, Ensemble pour la République se dit pleinement disposé « à prendre une part active à un dialogue inclusif, sincère et constructif, sous l’égide des médiateurs régionaux issus de l’EAC et de la SADC, ainsi que des instances nationales que sont la CENCO et l’ECC », peut-on lire dans ce communiqué.

Face à la persistance de la crise sécuritaire, Ensemble pour la République considère le dialogue comme une voie propice à l’instauration d’une paix durable dans la région.

« Ce moment revêt une portée historique : il offre aux Congolais une opportunité unique de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle, plutôt que de se résigner à en gérer perpétuellement les conséquences sécuritaires », précise le communiqué.

Il ajoute :

« Nous affirmons avec conviction que seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre. »

Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi met en garde contre toute tentative de manœuvres politiques ou d’accords partiels qui ne conduiraient qu’à une paix illusoire, fragile et éphémère.

Le parti politique Ensemble pour la République a également salué le combat des chefs religieux de la CENCO et de l’ECC, qui ont plaidé pour le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs à travers leur initiative intitulée « Pacte social ».

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires