Le parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi prend acte de la convocation d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais, l’AFC/M23, d’autres franges de l’opposition et la société civile.
Dans une déclaration signée par Moïse Katumbi, Ensemble pour la République se dit pleinement disposé « à prendre une part active à un dialogue inclusif, sincère et constructif, sous l’égide des médiateurs régionaux issus de l’EAC et de la SADC, ainsi que des instances nationales que sont la CENCO et l’ECC », peut-on lire dans ce communiqué.
Face à la persistance de la crise sécuritaire, Ensemble pour la République considère le dialogue comme une voie propice à l’instauration d’une paix durable dans la région.
« Ce moment revêt une portée historique : il offre aux Congolais une opportunité unique de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle, plutôt que de se résigner à en gérer perpétuellement les conséquences sécuritaires », précise le communiqué.
Il ajoute :
« Nous affirmons avec conviction que seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre. »
Par ailleurs, le parti de Moïse Katumbi met en garde contre toute tentative de manœuvres politiques ou d’accords partiels qui ne conduiraient qu’à une paix illusoire, fragile et éphémère.
Le parti politique Ensemble pour la République a également salué le combat des chefs religieux de la CENCO et de l’ECC, qui ont plaidé pour le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs à travers leur initiative intitulée « Pacte social ».
Lionel Kibuluku