Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

Est de la RDC: Bertrand Bisimwa Officiellement Invité en Angola pour un Dialogue Direct avec le Gouvernement Congolais

Bertrand Bisimwa Président du M23
Bertrand Bisimwa Président du M23

Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a adressé une invitation à Bertrand Bisimwa, membre influent du mouvement rebelle AFC/M23, afin de participer à des négociations directes avec le gouvernement congolais.

L’objectif de ces pourparlers est de trouver une solution pacifique à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative est portée par le président angolais João Lourenço, médiateur du processus de paix pour la restauration de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Ces négociations devraient également impliquer des représentants du gouvernement congolais. Cependant, à trois jours de la rencontre, Kinshasa n’a toujours pas exprimé sa position officielle sur sa participation.

Reste à savoir si les autorités congolaises maintiendront leur ligne de ne pas négocier avec le M23. Toutefois, lors du dernier sommet de la SADC, le président Félix Tshisekedi avait salué la démarche initiée par João Lourenço, laissant entrevoir une possible évolution de la position de Kinshasa.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile