Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Agression rwandaise : Jean-Marc Kabund et son parti s’opposent aux négociations directes entre Kinshasa et le M23

L'opposant Jean Marc kabund, président du parti politique Alliance pour le changement
L'opposant Jean Marc kabund, président du parti politique Alliance pour le changement

Dans une déclaration, le parti politique de Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement (ACH), a désapprouvé l’initiative d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23.

Selon l’Alliance pour le Changement, dans sa forme actuelle, ce dialogue affaiblit la position diplomatique de la République Démocratique du Congo.

« Aucune négociation directe avec le M23 ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n’a pas retiré ses forces militaires du territoire congolais », insiste le communiqué de l’ACH.

Ce parti d’opposition estime que le dialogue devrait d’abord s’engager entre le gouvernement congolais et le Rwanda afin de clarifier les revendications et parvenir à un accord garantissant le retrait total et définitif des troupes rwandaises.

Une fois ce retrait effectif, l’ONU pourrait s’impliquer pour trouver une solution durable. Selon les propositions du parti politique de Jean-Marc Kabund, ce n’est qu’après ce processus que le M23 pourrait être intégré aux négociations.

« Nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine, les organisations régionales et sous-régionales, ainsi que l’ensemble de la classe politique congolaise, à redoubler d’efforts pour ramener Kigali dans le processus de Luanda », conclut le communiqué.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires