Dans une déclaration, le parti politique de Jean-Marc Kabund, Alliance pour le Changement (ACH), a désapprouvé l’initiative d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23.
Selon l’Alliance pour le Changement, dans sa forme actuelle, ce dialogue affaiblit la position diplomatique de la République Démocratique du Congo.
« Aucune négociation directe avec le M23 ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n’a pas retiré ses forces militaires du territoire congolais », insiste le communiqué de l’ACH.
Ce parti d’opposition estime que le dialogue devrait d’abord s’engager entre le gouvernement congolais et le Rwanda afin de clarifier les revendications et parvenir à un accord garantissant le retrait total et définitif des troupes rwandaises.
Une fois ce retrait effectif, l’ONU pourrait s’impliquer pour trouver une solution durable. Selon les propositions du parti politique de Jean-Marc Kabund, ce n’est qu’après ce processus que le M23 pourrait être intégré aux négociations.
« Nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine, les organisations régionales et sous-régionales, ainsi que l’ensemble de la classe politique congolaise, à redoubler d’efforts pour ramener Kigali dans le processus de Luanda », conclut le communiqué.
Lionel Kibuluku