Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

Félix Tshisekedi a échangé avec l’envoyé spécial de Donald Trump sur la situation sécuritaire en RDC

La délégation américaine, avec le président congolais
La délégation américaine, avec le président congolais

Le dimanche 17 mars, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu avec une délégation américaine, dont l’envoyé spécial de Donald Trump, membre du Congrès américain, afin de discuter des questions de développement et de paix en République Démocratique du Congo.

L’émissaire américain a insisté sur la nécessité de préserver la souveraineté territoriale congolaise et de restaurer la paix dans les zones touchées par les conflits armés.

« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées par tous. Nous allons œuvrer pour lever tous les obstacles qui entravent le retour de la paix en RDC », a déclaré M. Ronny Jackson.

Il a également affirmé son intention de porter cette question devant le Congrès américain et la Maison-Blanche.

“Je vais rentrer aux États-Unis, discuter avec le Congrès et explorer la possibilité d’un dialogue avec la Maison-Blanche afin de garantir que la paix puisse revenir à l’Est de la RDC et sur l’ensemble du territoire congolais”, a poursuivi Ronny Jackson, parlementaire américain reçu dimanche par Félix Tshisekedi.

Pendant ce temps, une accalmie relative est observée dans les zones sous occupation des rebelles, à la suite de l’annonce des négociations directes entre Kinshasa et le M23 sous la médiation angolaise du président João Lourenço.

Ces pourparlers visent à trouver une solution pacifique et diplomatique au conflit sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les discussions s’ouvriront ce mardi 18 mars à Luanda, et toutes les parties concernées ont déjà été notifiées.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Les membres du front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila

Politique

Le Front Commun pour le Congo (FCC) dénonce le rapt de Martin Kabwelulu, ex-ministre des Mines, et de son épouse, survenu dans la nuit...

L'ancien président congolais Joseph Kabila après une rencontre avec l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki à Johannesburg le 18 mars 2025.(photo Reuters) L'ancien président congolais Joseph Kabila après une rencontre avec l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki à Johannesburg le 18 mars 2025.(photo Reuters)

Revue de presse

À la Une : La levée des immunités du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange par la chambre haute du Parlement et autorisation des...

La première Ministre Judith Suminwa saluant le ministre d'État, ministre de la justice Me Constant Mutamba. La première Ministre Judith Suminwa saluant le ministre d'État, ministre de la justice Me Constant Mutamba.

Justice

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba a été accusé de détournements des deniers publics dans le...

Le sénateur à Vie Joseph Kabila lors d'une séance solennelle d'ouverture d'une session ordinaire au sénat. Le sénateur à Vie Joseph Kabila lors d'une séance solennelle d'ouverture d'une session ordinaire au sénat.

Justice

À l’issue d’un vote à bulletin secret, les sénateurs ont décidé à l’unanimité de lever les immunités de l’ancien président Joseph Kabila, ce jeudi...

Martin Kabwelulu Sénateur Martin Kabwelulu Sénateur

Société

Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai, l’ancien ministre des Mines Martin Kabwelulu a été « enlevé » par des individus...

Articles similaires