Le dimanche 17 mars, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu avec une délégation américaine, dont l’envoyé spécial de Donald Trump, membre du Congrès américain, afin de discuter des questions de développement et de paix en République Démocratique du Congo.
L’émissaire américain a insisté sur la nécessité de préserver la souveraineté territoriale congolaise et de restaurer la paix dans les zones touchées par les conflits armés.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées par tous. Nous allons œuvrer pour lever tous les obstacles qui entravent le retour de la paix en RDC », a déclaré M. Ronny Jackson.
Il a également affirmé son intention de porter cette question devant le Congrès américain et la Maison-Blanche.
“Je vais rentrer aux États-Unis, discuter avec le Congrès et explorer la possibilité d’un dialogue avec la Maison-Blanche afin de garantir que la paix puisse revenir à l’Est de la RDC et sur l’ensemble du territoire congolais”, a poursuivi Ronny Jackson, parlementaire américain reçu dimanche par Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, une accalmie relative est observée dans les zones sous occupation des rebelles, à la suite de l’annonce des négociations directes entre Kinshasa et le M23 sous la médiation angolaise du président João Lourenço.
Ces pourparlers visent à trouver une solution pacifique et diplomatique au conflit sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les discussions s’ouvriront ce mardi 18 mars à Luanda, et toutes les parties concernées ont déjà été notifiées.
Lionel Kibuluku