Le lundi 17 mars, l’Union européenne s’est réunie pour prendre des mesures concernant la crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans sa partie Est.
À l’unanimité, les 27 États membres ont décidé de sanctionner plusieurs chefs militaires rwandais ainsi qu’un responsable du secteur minier, en raison du soutien du Rwanda à l’offensive du groupe armé M23 dans l’Est de la RDC.
Les personnes sanctionnées sont : Ruki Karusisi, Eugène Nkubito, Pascal Muhizi, ainsi que Francis Kamanzi, directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB).
Du côté de la rébellion du M23, le président du mouvement, Bertrand Bisimwa, figure également sur la liste des personnes sanctionnées, aux côtés de trois autres membres dont Jean Bahati ancien chargé des finances du M24 et actuel gouverneur de l’administration à Goma nommé par la rébellion.
Ces sanctions prévoient l’interdiction de séjour dans l’Union européenne ainsi que le gel des avoirs pour un total de neuf personnes.
Lionel Kibuluku
