Le Sénat de Virginie-Occidentale, aux États-Unis, a rendu publique une résolution sur la crise sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
Dans ce document, cette institution condamne l’agression du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. La résolution met en lumière la crise humanitaire qui frappe l’est de la RDC, où le M23 est accusé de massacres, de pillages et de nombreuses autres atrocités. Le Sénat de Virginie-Occidentale insiste sur l’urgence d’une réponse humanitaire et exhorte les États-Unis à fournir une assistance aux populations touchées.
« Les citoyens de Virginie-Occidentale, qui chérissent la liberté et l’autonomie, se tiennent aux côtés du peuple congolais », précise le document.
Outre son soutien diplomatique à Kinshasa, le Sénat appelle à ce que les responsables des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme soient traduits en justice. « Les auteurs de crimes contre l’humanité, y compris les génocides, les crimes de guerre et autres atrocités, doivent être tenus responsables », souligne la résolution.
Le document sera transmis au président des États-Unis, au leader de la majorité au Sénat américain, au président de la Chambre des représentants, ainsi qu’au secrétaire d’État et aux représentants du Congrès de Virginie-Occidentale. L’objectif est d’exercer une pression politique afin que Washington prenne des mesures concrètes contre l’agression en RDC et renforce son soutien au gouvernement de Félix Tshisekedi.
Lionel Kibuluku
