Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, s’est exprimé au sujet de la rencontre surprise entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, qui s’est tenue le jour prévu pour les négociations directes entre Kinshasa et l’AFC/M23.
Le chef de la diplomatie angolaise a déploré la non-tenue de ces pourparlers, estimant qu’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23 reste la meilleure solution pour parvenir à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Concernant la rencontre trilatérale entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, sous la médiation de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, Tete Antonio s’est dit « surpris ». Il a néanmoins précisé que toutes les initiatives en faveur de la paix sont les bienvenues, tout en insistant sur la nécessité de privilégier une solution africaine à la crise sécuritaire en RDC.
Ces négociations, menées sous l’égide de l’Angola, visaient à jeter les bases d’une paix durable. Le gouvernement congolais devait échanger directement avec le M23 à Luanda, mais l’imposition de sanctions par l’Union européenne contre plusieurs membres du mouvement rebelle a compromis la tenue de ces pourparlers.
À Doha, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu ainsi que la poursuite des négociations dans le cadre des processus de Luanda, de Nairobi et de l’EAC-SADC.
Lionel Kibuluku
