Le début, ce lundi, des consultations pour la formation du Gouvernement d’Union nationale ainsi que le retrait annoncé du M23 de Walikale sont les deux sujets qui ont fait l’actualité dans les journaux parus ce matin dans la capitale RD Congolaise.
Commençons par le premier sujet, FORUM DES AS titre en premier : « Démarrage ce lundi des consultations politiques dans l’optique du Gouvernement de l’union nationale ». Selon ce quotidien, les consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’Union nationale vont démarrer lundi, à l’attention des acteurs sociopolitiques de la République démocratique du Congo, a annoncé, samedi, le directeur de cabinet du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
INFOS27 revient en précisant que dès le début de semaine, ces consultations s’ouvriront à Kinshasa avec un cadre résolument inclusif : la majorité présidentielle, l’opposition parlementaire et extra-parlementaire, la société civile, les confessions religieuses, les anciens chefs d’État, les candidats malheureux à la présidence, ainsi que des figures émérites de divers secteurs. Il ne s’agira de bâtir les fondations d’une unité nationale renouvelée, en vue de préserver l’intégrité territoriale et de défendre l’idéal d’un Congo fort, uni et indivisible.
Sur les mêmes lignes, MEDIACONGO
ajoute qu’il a déjà prévu, de consulter quatre catégories d’acteurs dont les acteurs politiques du pouvoir actuel ; les partis et groupements politiques de l’opposition ; la société civile dans toute sa diversité et les personnalités politiques choisies en raison de leur expérience et de leurs contributions passées.
Pour 7SUR7.CD qui cite le bureau du conseiller spécial, ces consultations se feront sur le respect d’un certain nombre de principes, notamment la suprématie de la constitution, l’unité nationale, l’intangibilité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies et la gouvernance inclusive et participative. Le bulletin précise que les acteurs politiques en conflit avec la Justice du pays ne sont pas éligibles à ces consultations politiques pour la formation du Gouvernement d’Union nationale.
LE QUOTIDIEN via son édito rapporte qu’après le Pullman Hôtel où le gotha médiatique s’est fait inviter pour avoir cette nouvelle, l’opinion s’est déjà fait une idée, quelques heures seulement après cette annonce des consultations dont le démarrage est prévu ce lundi 24 mars. Pas par n’importe qui, mais par le premier sbire de la sécurité du Président de la République ; son Conseiller spécial en matière de sécurité. Qui va renifler, « tamiser » le cursus et le tempérament politiques, les us et coutumes, les fréquentations, en
public qu’en privé des candidats avant de les soumettre au Chef de l’Etat…
Concernant le deuxième sujet (Retrait du M23 de Walikale), ACP note que Les FARDC ont annoncé samedi soir, dans un communiqué lu à la télé nationale par leur porte-parole, prendre acte du retrait des troupes AFC/M23 du territoire de Walikale, dans la province du Nord Kivu. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, ajoute l’agence, a, à la même occasion demandé aux troupes régulières et aux patriotes Wazalendo, d’observer un cessez-le-feu pour favoriser les processus de paix.
De même, LA PROSPÉRITÉ ajoute que les FARDC vont s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies et enjoignant les forces d’autodéfense congolaises à en faire autant afin d’encourager la désescalade, la poursuite des processus de Luanda et Nairobi ; de privilégier les discussions de paix ainsi que l’aboutissement de celles récemment entamées, dans l’intérêt de la paix, à Doha au Qatar et à Washington DC aux USA.
De son côté, INFOS27 écrit : « Retrait du M23 de Walikale : les FARDC restent vigilantes ». Selon ce journal, le retrait annoncé du M23 de Walikale, dans le Nord-Kivu, acte majeur de la déclaration tripartite de Doha, traduit les premiers effets tangibles de cette dynamique offensive sur le plan diplomatique. Mais, signale le confrère, si l’heure est à l’accalmie, elle n’est pas au relâchement : les FARDC, en position d’observation stratégique, rappellent qu’elles restent sur le qui-vive, prêtes à intervenir face à toute menace. La paix se construit pas à pas, mais sans naïveté, dans un environnement où chaque engagement doit être pesé, vérifié, et surtout respecté, conclut le tabloïd.
Enfin, CONGO NOUVEAU fait mention sur le message de menasse du fils Museveni, le général Muhoozi. Selon ce journal, affaiblie par l’agression rwandaise sous couvert du M23 et avec un manque de cohésion interne, la RDC est devenue la risée de certains de ses voisins, le Rwanda et l’Ou ganda en particulier. Dans ses tweets habituels, indique ce tabloïd, le fils Museveni de surcroît Chef d’étatmajor de l’armée ougandaise (UPDF) a menacé de capturer la ville de Kisangani si le M23 ne le faisait pas de sitôt. Mais il ne s’arrête
pas là. Il menace également d’arrêter le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama.
