La constitution du gouvernement d’union nationale en République démocratique du Congo suscite des débats au sein de la classe politique et sociale. De nombreuses voix s’élèvent pour soutenir cette initiative du Président de la République.
Alexandre Tshiema Manba, élue de la municipalité de Lukonga dans la ville de Kananga, recommande une réduction significative du nombre des ministres. Selon elle, la prolifération des portefeuilles ministériels alourdit la gestion gouvernementale et augmente inutilement les dépenses publiques.
« Dans ce nouveau gouvernement, dit gouvernement d’union nationale, je propose au Président de la République un exécutif composé de 26 ministres, plus resserré, capable de répondre efficacement aux attentes de la population », a déclaré Alexandre Tshiema, conseillère de la commune de Lukonga.
Convaincue que le développement du pays passe par une meilleure inclusion, Alexandre Tshiema insiste sur la nécessité d’une représentation équitable des femmes et des jeunes au sein du gouvernement. Elle estime que ces catégories, trop souvent marginalisées, doivent jouer un rôle clé dans la gouvernance du pays et la prise de décisions politiques.
Par la même occasion, cette élue du peuple appelle les leaders politiques à privilégier l’intérêt général plutôt que les calculs partisans et à faire preuve de transparence et de responsabilité dans la gestion du pays.
François Ntumba
